gesunden Lächeln

Chemin à Suivre pour Un Sourire Sain : Implant Dentaire

Qu’est-ce qu’Un Implant Dentaire ?

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles qui sont placées dans l’os de la mâchoire afin de restaurer la fonction et l’esthétique des dents manquantes et sont fabriqués avec un matériau compatible avec les tissus humains. Ce sont des structures en forme de vis produites dans différentes tailles et diamètres, conçues pour imiter les racines dentaires, principalement fabriquées en titane avec des propriétés de surface améliorées.

Comment se Déroule le Processus de Traitement des Implants Dentaires ?

Le traitement des implants dentaires est effectué en deux étapes. La première étape est la préparation d’une fente adaptée à la longueur et au diamètre de l’implant, qui est décidée pour être utilisée dans la zone où l’implant sera placé, dans la bonne position et à l’angle idéal sans endommager les dents adjacentes, les tissus mous et autres structures anatomiques, et immédiatement après, l’implant est placé dans la fente. Une fois l’implant placé dans l’os, le processus de guérison nécessaire pour qu’il devienne une partie du corps et fusionne avec l’os commence. Ce processus dure environ 3 mois, mais dans certains cas, il peut être plus court ou plus long. Avec la fin de la période d’attente, la deuxième étape commence pour la construction des prothèses sur les implants prévues et planifiée au début du traitement. A ce stade elle varie entre 2 jours et 2 semaines, selon le type de prothèse à réaliser.

Le Traitement par Implant Dentaire Peut-Il être appliqué à tout le Monde ?

Les implants dentaires peuvent être appliqués à toute personne ayant terminée le développement de la mâchoire sans problème de santé, où l’os de la mâchoire est suffisant en volume, et même dans les cas où l’os n’est pas suffisant, en utilisant des techniques chirurgicales avancées. Si la quantité de traitement implantaire est suffisante dans la zone de la dent manquante, la santé bucco-dentaire actuelle du patient et les habitudes du patient (tabagisme – consommation d’alcool, serrement des dents, etc.) sont évalués. En plus de cela, pour que le traitement réussisse, l’état systémique du patient doit être très bien évalué lors de la planification du traitement. S’il existe un diabète non contrôlé, des maladies liées au métabolisme osseux, des maladies cardiovasculaires, des troubles de la coagulation, ainsi qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie antérieure, le patient doit absolument consulter son médecin traitant par écrit.

Est-ce un Traitement Difficile et Douloureux ?

Les patients sont extrêmement préoccupés par la phase chirurgicale du traitement implantaire. Cependant, on peut facilement dire que chaque patient qui a un implant a eu une expérience d’extraction dentaire dans le passé et est stressé parce qu’il compare cette procédure à une extraction dentaire. Cependant, la pose de l’implant dentaire est une procédure plus simple, indolore et confortable pour le patient que l’extraction dentaire. Le processus est terminé en 10 minutes environ. Si le patient suit les recommandations du médecin après la procédure et utilise correctement les médicaments prescrits, il n’aura aucun problème. La partie prothèse, qui est la deuxième étape du traitement, est presque la même que les procédures normales de prothèse et est sans problème pour le patient. De préférence, entre les 2 étapes, des prothèses temporaires à but fonctionnel peuvent également être utilisées par le patient.

Où et Comment le Traitement des Implants Dentaires doit-il être Effectué ?

Étant donné que la pose d’implants dentaires est une intervention chirurgicale, il convient d’effectuer cette intervention de préférence par un chirurgien maxillo-facial. Les approches et les expériences d’un médecin spécialisé dans ce domaine avant, pendant et après la procédure donneront des résultats plus positifs pour le patient. L’environnement où le traitement sera effectué doit être un environnement stérile adapté aux exigences de la chirurgie. La stérilité et la pertinence de tous les matériaux à utiliser relèvent de la responsabilité du médecin. Il est important que le personnel auxiliaire compétent dans son travail ainsi que l’adéquation du médecin et de l’environnement.

Est-il possible que les Implants Dentaires Soient Rejetés par le Corps ?

Le processus d’implants dentaires en titane fusionnant avec l’os et devenant une partie du corps se déroule selon un mécanisme très différent de celui des greffes d’organes vivants. Pour cette raison, des conditions telles que l’inadéquation des tissus, l’inadéquation du sang ne peuvent pas être mentionnées pour cette méthode de traitement, et il n’y a pas besoin de tests spéciaux avant la procédure. La situation décrite comme le rejet des implants dentaires par le corps dans la société n’a aucune base scientifique prouvée. De même, aucune étude scientifique publiée n’indique que le titane utilisé dans la production d’implants dentaires provoque une réaction allergique ou provoque d’autres maladies.

Dans quelle situation le traitement peut-il échouer ?

On peut mentionner les échecs des implants dentaires en raison de leur incapacité à s’intégrer à l’os après leur mise en place. Les causes des traitements infructueux est occupée par les cas où des infections surviennent autour des implants à la suite du fait que le patient n’a pas prêté attention aux recommandations de son médecin après l’intervention. Ceci est suivi d’une planification incorrecte du traitement et d’une technique chirurgicale inadéquate. Pour résumer brièvement ; Selon des résultats d’études scientifiques menées sur le sujet depuis plus de 30 ans, le succès des implants dentaires est rapporté entre 90 et 98% compte tenu de diverses conditions et marques. En d’autres termes, lorsque les conditions appropriées sont remplies et que le processus de traitement correct est suivi, l’échec des implants dentaires est presque inexistant.

Toutes Les Pertes Dentaires Peuvent-Elles Être Traitées avec des Implants Dentaires ?

Outre le fait que la perte d’une ou plusieurs dents peut être traitée avec des implants dentaires, il est également possible de prévoir un traitement avec des ‘implants dentaires dans les cas où le patient a perdu toutes ses dents. Chez un patient qui a perdu toutes ses dents, la zone nécessaire peut être préparé pour une prothèse fixe en plaçant 8 implants dans la mâchoire. Le nombre d’implants à placer peut varier selon le patient. Cependant, les implants dentaires peuvent également être utilisés pour assurer la rétention. Chez les patients présentant une perte osseuse importante et qui ont peur des interventions chirurgicales avancées, 2 ou 4 implants peuvent être placés dans une mâchoire et des prothèses amovibles peuvent être réalisées sur ces implants. Le but de cette option de traitement est d’améliorer la qualité de vie du patient avec des prothèses esthétiques et qui ne bougent pas pendant la fonction.

Obtenez un Devis Gratuit :

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur nos traitements dentaires, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire de consultation ou vous pouvez obtenir des informations directement depuis notre ligne WhatsApp : +90 5467663030. Nos médecins planifieront le traitement le plus approprié pour vous et vous fourniront des informations détaillées.