Sensibilité Dentaire: Causes, Symptômes et Méthodes de Traitement
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont confrontées au problème de la sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire est la sensation de douleur ou d’inconfort dans les dents causée par la consommation d’aliments et de boissons chauds, froids, sucrés ou acides. Cela endommage la couche d’émail des dents et la dentine des dents. En cas de progression des caries, la douleur et la sensibilité peuvent augmenter au niveau des nerfs dentaire.
Quelles sont les Causes de la Sensibilité Dentaire ?
- Les boissons acides et les aliments acides peuvent éroder l’émail des dents. À la suite de l’abrasion de l’émail, cela peut provoquer une sensibilité de la dent.
- Des facteurs tels qu’une mauvaise technique de brossage, une gingivite ou une maladie parodontale avancée peuvent provoquer une récession gingivale. À la suite d’une récession gingivale, la surface radiculaire de la dent est exposée et une sensibilité peut survenir.
- Les caries peuvent provoquer une sensibilité en endommageant les couches d’émail et la dentine des dents.
- Serrer ou grincer des dents de jour comme de nuit (bruxisme) peut entraîner l’usure des dents et endommager la couche d’émail. Cela peut entraîner une sensibilité dentaire.
Quels sont les Symptômes de la Sensibilité Dentaire ?
- Douleur ou inconfort avec la consommation d’aliments et de boissons chauds ou froids
- Douleur ou inconfort avec la consommation d’aliments sucrés ou acides
- Douleur ou inconfort lors du brossage ou de fil dentaire
- Douleur ou inconfort lorsque les dents entrent en contact avec quelque chose de dur
Que Peut-On Faire Pour Prévenir La Sensibilité Dentaire ?
- Utilisez la bonne technique de brossage des dents:Brossez-vous les dents régulièrement et correctement tous les jours avec une brosse à dents à poils souples. Il est important de nettoyer vos dents sans éroder et endommager l’émail dentaire.
- Utilisez un dentifrice pour dents sensibles: Choisissez des dentifrices pour dents sensibles spécialement formulés pour les personnes sensibles des dents. De tels dentifrices peuvent aider à renforcer l’émail des dents et à réduire la sensibilité.
- Faites attention au choix de la brosse à dents : L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents. Il peut être plus pratique d’utiliser une brosse à dents souple ou moyen.
- Limitez les aliments et boissons acides : Les aliments et boissons acides comme les citrons, les oranges et les sodas peuvent endommager l’émail des dents et augmenter la sensibilité. Soyez prudent et limitez autant que possible la consommation de tels aliments et boissons.
- Effectuez des contrôles réguliers chez votre dentiste : Les personnes souffrant de sensibilité dentaire devraient consulter leur dentiste régulièrement. Votre dentiste évaluera vos dents et recommandera des méthodes de traitement appropriées.
- Consultez votre dentiste si vous serrer ou à grincer des dents la nuit. Cela peut provoquer une sensibilité dentaire et user vos dents. Votre dentiste peut vous recommander des traitements appropriés.
- Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des bains de bouche ou des dentifrices spécialement formulés pour prévenir ou réduire la sensibilité dentaire. Vous pouvez choisir le produit qui vous convient le mieux en consultant votre dentiste.
Quelles sont les Méthodes de Traitement de la Sensibilité Dentaire?
Traitement des gencives : Les maladies des gencives peuvent endommager les os et les tissus qui maintiennent les dents et peuvent entraîner une sensibilité dentaire. Ce traitement permet de nettoyer les tissus gingivaux, de réparer les tissus endommagés et de stopper la progression de la maladie des gencives.
Appareils orthodontiques : Si la sensibilité des dents est un problème causé par des espaces entre les dents, des appareils dentaires peuvent être utilisés. Les accolades comblent les espaces entre les dents et peuvent réduire la sensibilité dentaire.
Application de fluorure : Les dentistes peuvent appliquer du fluorure sur les zones sensibles des dents pour renforcer l’émail dentaire. Cette application peut aider à réduire la sensibilité dentaire.
Obturation des dents : Les caries ou les fractures des dents peuvent provoquer une sensibilité dentaire. Les dentistes peuvent combler les dents pour résoudre ces problèmes.
Couronne dentaire : La couronne dentaire peut réduire la sensibilité des dents en couvrant les zones sensibles.
N’oubliez pas que si vous ressentez une sensibilité dentaire, il est recommandé de consulter un dentiste. Votre dentiste peut identifier la cause de la sensibilité et vous proposer des options de traitement appropriées. Par conséquent, il est recommandé aux personnes qui rencontrent un problème tel que la sensibilité dentaire de consulter un dentiste.
Obtenez un Devis Gratuit :
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur nos traitements dentaires, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire de consultation ou vous pouvez obtenir des informations directement depuis notre ligne WhatsApp:+905467663030. Nos médecins planifieront le traitement le plus approprié pour vous et vous fourniront des informations détaillées.